L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.
Daily Archives: 19 novembre 2019
Deux guides pour les apprentissages en maternelle
. « Les mots de l’école maternelle »
Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
. « se préparer à apprendre à lire et à écrire »
Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.
Cap école inclusive
La plateforme Cap école inclusive s’adresse à tous les enseignants et aux AESH pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP – 2019-2020
Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.
En savoir plus sur le site www.eduscol.education.fr
Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN)
Des outils numériques pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers
Des ressources proposées par les enseignants référents à l’usage du numérique (ERUN) ASH et la conseillère pédagogique départementale ASH de la DSDEN du Nord. Ces ressources compilent des logiciels libres dans les domaines du français et mathématiques, pour répondre aux besoins des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) avec troubles spécifiques, mais ont aussi vocation à être utilisés pour des élèves ayant des difficultés passagères repérées.