La priorité donnée à l’enseignement primaire dans la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République et les nouvelles missions octroyées aux directeurs légitiment la mise en place d’un accompagnement renforcé des directeurs d’école.
Dans le cadre d’une innovation académique, Guy Charlot, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a décidé de créer trois postes de Directeur de Vie Scolaire (DVS). Les trois directeurs, en charge d’une école, travailleront par secteur et consacreront un mi-temps à cette tâche au cours de l’année scolaire 2016/2017. Parmi leurs missions sont priorisés le conseil aux directeurs d’école confrontés à des situations complexes ou nécessitant une confrontation de regards, la prévention de situations de crise, l’aide à l’analyse réflexive de situations de crise rencontrées et l’information régulière par le site de la DSDEN ou la lettre aux directeurs.
Photo de gauche à droite : Anne Dufour, Directrice à l’école Pasteur de Lompret; Frédéric Back, directeur à l’école Jean Lurcat de Feignies et Thomas Dupont, Directeur de l’école Quinet-Bert à Roubaix.
Anne Dufour (Secteur de Lille 2, Lille 3, Dunkerque)
Frédéric Back (Secteur d’Avesnes, Cambrai, Valenciennes)
Thomas Dupont (Secteur de Lille 1, Roubaix Tourcoing, Douai)