Enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés
Circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 : circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 / III.3 Mieux scolariser les élèves en situations de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers.
La loi du 11 février 2005 a permis de développer rapidement la scolarisation en milieu ordinaire d’une majorité des enfants et des adolescents en situation de handicap. C’est à présent une approche plus qualitative qui doit être privilégiée pour une Ecole inclusive, ouverte à tous, en améliorant l’accueil et l’accompagnement des élèves et la formation des acteurs.
Les PPS, proposés par les MDPH, seront déclinés au plan pédagogique au sein des écoles et des établissements scolaires. L’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap s’appuiera sur le GEVA-Sco, outil dématérialisé d’échange avec les équipes pluridisciplinaires de la MDPH….
Les projets des classes pour l’inclusion scolaire (ULIS) feront partie intégrante du projet d’école qui les accueille.